![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/07/dccdd73b5029e7b23fefd0f970434c0f-696x434.jpg)
L’acte III de la fête traditionnelle « Dunenyo Za » se déroulera du 9 au 18 août prochain dans la commune d’Agoè-Nyivé a annoncé samedi le Comité d’organisation. Placée sous le thème, « Les communautés Agoè-Nyivé, Bè et Aflao face aux défis du développement local », l’objectif de cette édition sera d’œuvrer pour l’émergence et l’affirmation de l’identité culturelle des peuples Agoè-Nyivé, Bè et Aflao. Il s’agira aussi par cette manifestation de contribuer à l’union des populations du Grand Lomé autour du développement culturel et socio-économique pour enfin consolider les liens culturels et les rapports humains entre les populations autochtones du Grand Lomé.
« Nous devons nous rassembler, mettre en synergie nos compétences et mutualiser nos actions pour contribuer à résoudre les différentes contraintes du développement local. Dunenyo Za se révèle aujourd’hui comme le cadre idéal, sans doute, qui permet aux populations d’Agoè-Nyivé, Bè et Aflao de mieux se connaître et de renforcer les liens de solidarité et de fraternité qui les unissent autour des défis de développement socioculturel. Elle est également une opportunité pour les populations de se rappeler, avec fierté et allégresse, de leur histoire, leurs richesses culturelles et traditionnelles », a souligné M., président du Comité d’Organisation.
Pour cette 3e édition, plusieurs activités sont u programme dont les démonstrations culturelles, traditionnelles et ludiques, une conférence-débat, les soirées récréatives riches en chanson du terroir, avec l’apothéose le 17 aout. La célébration sera clôturée en toute beauté par une finale de football sur le stade d’Agoè-Nyivé, le 18 août 2019.
En marge des activités festives, il est prévu la mise d’un certain nombre de projets de développement communautaire. Il s’agit entre autres de la fabrication de 600 tables bancs pour les élèves des 6 communes de la préfecture d’Agoè-Nyivé, la pause de la première pierre et de la plaque d’identification annonçant la construction d’un parc culturel Dunenyo sur le site de la place publique d’Agoè-Nyivé-Apelebuime et la pause d’une plaque d’identification pour l’édification d’un monument dénommé « carrefour Kpodohoe » au rond-point en face du CEG d’Agoè-Nyivé Centre afin de restaurer le vrai nom de cet endroit.