Le ministre de la culture, Lamadokou Kossi Gbényo a lancé samedi 22 juillet 2023 à Lomé, la 7è édition de la « la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) » couplée de l’inauguration du marché national du cinéma et de l’audiovisuel togolais au Canal Olympia Godopé.
L’activité organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) avec le partenariat de Canal se déroulera du 22 au 29 juillet en présence du Niger, comme invité d’honneur. Elle a pour thème : « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».
L’objectif est de promouvoir et renforcer le cinéma et l’art togolais pour sa visibilité au plan national qu’international.
Durant la semaine, la manifestation sera particulièrement marquée par des ateliers de formation ; des projections de films, entre autres, « coût de fil », « l’arbre dans fruit », « un ticket pour l’Europe », « mon papi à moi » et « amour écolo ». Sont prévus aussi des masters class ; un méga concert d’ouverture ; un concours de films togolais ; la sélection de deux meilleurs œuvres cinématographiques devant représenter le Togo au festival international Clap Ivoire en Côte d’Ivoire. Une remise de prix aux meilleures productions dans les catégories fiction ; documentaire ; animation et meilleur court métrage est également au programme.
Le ministre Lamadokou a indiqué que le thème de cette édition est évocateur dans le sens où c’est une invitation adressée aux acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée. « Je voudrais manifester mon satisfecit pour leur collaboration qui a toujours été franche et prompte,» a-t-il ajouté.
Lire aussi-Togo : Kara vivre au rythme du cinéma
Avec ATOP
Lire aussi-Togo : le Parlement ouvre une nouvelle ère pour le cinéma