Culture

Togo : Annonce de la première édition du « Grand Tour de Lomé »

La capitale togolaise vibrera du 15 au 21 août 2022 au rythme de la la première édition  du « Grand Tour de Lomé » sous le thème: « Résilience des pays et des communautés face à la COVID 19 ». L’annonce a été faite jeudi 16 juin 2022 devant la presse par le comité d’organisation composé du ministre des  transports  et son collègue en charge de la Culture et du Tourisme,  Affoh Atcha-Dedji et Kossi Gbényo Lamadokou.

« Grand Tour de Lomé » est une fête autour de l’auto moto et s’inscrit dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres suite à l’allègement des mesures de restriction prises dans le cadre de la pandémie à la COVID 19. Ce sera une occasion estivale de premier plan en cet été 2022. c’est aussi un évènement qui va rassembler plusieurs pays de la CEDEAO et les Togolais de la diaspora.

Selon le président du comité d’organisation, Woake Koffi Jean, cette première édition du « Grand Tour de Lomé » offrira, une fois n’est pas coutume, une opportunité de voyage de qualité dans la sous-région. Il servira de catalyseur dans la réappropriation du patrimoine touristique par les citoyens de la communauté aspirant à circuler et découvrir ce territoire riche de diversités.

Lire aussi-Togo : Lomé accueille une consultation des spécialistes de laboratoire des pays d’Afrique francophone

Pour le président du comité de pilotage,  Youssouf Bougonou, la première phase du « Grand Tour de Lomé » est un voyage, un périple, un safari, organisée depuis les capitales des pays de la sous-région ouest africaine jusqu’à Lomé, point de ralliement général. « Cette première phase de l’évènement est une sorte d’excursion touristique permettant la découverte du patrimoine culturel le long des parcours et corridors ».

La deuxième phase du « Grand Tour de Lomé » est une série de manifestations qui auront lieu dans la capitale togolaise, notamment un Salon automobile, exclusivement réservé aux concessionnaires automobiles et assimilés, les sociétés distributeurs de moto, les professionnels et acteurs du monde de la mobilité automobile. Il sera aussi question d’un festival auto moto consistant à des expositions, parades et show dans des lieux emblématiques de la capitale.

Lire aussi-Togo : un policier héroïque évite un carnage au Grand marché de Lomé

LAISSER UN AVIS

A la phase apothéose, a expliqué le président du comité de pilotage, le public participera, à Lomé, à des Concours, championnats et épreuves auto moto. Des échanges thématiques autour des sujets tels que l’intégration sous régionale et la libre circulation des populations, les fléaux et pandémies traversant la  CEDEAO, la sécurité routière, etc. seront également organisés ainsi que des manifestations culturelles autour de l’art, la musique, la gastronomie, et autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page