Samedi 31 août 2024, la préfecture de l’Avé était en fête. Elle a célébré avec faste la 17è édition de la fête traditionnelle Avéza en présence du président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé et de la ministre de la culture, Yawa Kouigan.
Placée sous le thème: « Avé, une communauté pour un développement inclusif », Avéza est un moment de retrouvaille autour d’une identité culturelle, est une occasion privilégiée pour les fils et fille de l’Avé de réaffirmer les valeurs de paix, d’union et du vivre-ensemble pour le développement inclusif de leur préfecture.
« Avé, qui signifie forêt en français, est le nom de notre belle préfecture. Autrefois, nos terres étaient couvertes d’une forêt dense. Aujourd’hui, avec le bradage des terres, notre préfecture a perdu ce couvert végétal, son charme naturel. Mais le nom est resté. Mon souhait est que notre préfecture retrouve sa forêt d’antan », a déclaré le président du conseil des chefs traditionnels de l’Avé, Togbuiga Komi Mawuko Akoutsa Avogan VII
Au nom du gouvernement, Yawa Kouigan a salué la cohésion autour des valeurs culturelles et identitaires de l’Avé. Elle a également exhorté la population à s’engager activement dans l’ambition décennale du gouvernement, visant à planter un milliard d’arbres d’ici 2030.
« Ceci traduit également votre engagement à trouver des voies et moyens pour reconstituer cet héritage naturel qui faisait la fierté de tous. Ce faisant vous marquez votre volonté à gérer de façon durable les ressources naturelles de la localité. Aussi, voudrais-je vous encourager à maintenir cet élan visant à préserver les acquis et à contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, notamment en ce qui concerne la restauration des paysages forestiers au Togo », a-t-elle affirmé.
Lire aussi-Togo : Kossi Gbényo Lamadokou passe le département de la culture à Yawa Kouigan