A la uneCulture

Togo-Dévoilement des fresques sur la clôture de l’Université de Lomé

La clôture de l’Université de Lomé, côté nord fait l’objet d’une attraction particulière depuis quelques mois. Et pour cause, elle rayonne aux couleurs d’un projet original de fresques murales dénommé « Nous sommes le Togo », initié par la mairie du Golfe 3 dont l’UL est du ressort territorial.

L’œuvre  a été officiellement dévoilée vendredi 3 juillet 2020, par le président de l’Université de Lomé, professeur Dodzi Kokoroko en présence du Maire de la commune,Kamal Adjayi, le Ministre des droits de l’homme, Christian Trimua.

Ce projet qui est un véritable musée à ciel ouvert, a pour objectif de donner une vision globale de la richesse culturelle du Togo et son potentiel touristique. En effet, les fresques sensibilisent sur les langues, les traditions, les sites enchanteurs, les paysages aussi diversifiés que renversants qu’offre le Togo, mais aussi sur l’importance des masques dans la culture africaine, et le vivre-ensemble, principal ferment de la cohésion nationale. Il s’agit également de présenter l’histoire du pays et celle des africains en général pour aboutir à une meilleure adéquation avec les réalités actuelles.

Lire aussi-Covid-19 : Les togolais rapatriés doivent débourser 500 000 F Cfa pour la quarantaine

Au-delà de l’esthétique délicatement exprimée, l’œuvre est destinée à inculquer des vertus qui caractérisent le vaillant peuple togolais. Comme le dit Monsieur le Maire, « Cette démarche à la fois pédagogique et sensibilisatrice permettra à chaque Togolais de s’identifier et de partager des valeurs telles que la liberté, la bravoure, la patience, la paix et l’hospitalité ». Ce sont ainsi plus de 65.000 étudiants qui auront la possibilité de se réapproprier le patrimoine togolais et de remettre au goût du jour leur esprit de patriotisme et de civisme.

Lire aussi-Togo : Les députés autorisent l’ouverture du capital de la NSCT au groupe OLAM à 51%

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page