CultureTogo

Togo-Evala 2024 : Yadè haut remporte la finale devant Yadè bas

La lutte traditionnelle évala en pays kabyè se poursuit dans les différentes arènes dans certains cantons de la préfecture de la Kozah. Le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé qui suit les empoignades, a assisté mardi 16 juillet à Pya pour les quarts de finale et à Yadé pour la finale de la lutte.

FINALE EVALA YADE scaledOutre le Chef de l’Etat, diverses autres personnalités dont des membres du gouvernement étaient aussi présentes à ce rendez-vous culturel dont le corps à corps a eu lieu sur le terrain cantonal. L’ambiance était folle et résonnait au son du tam-tam traditionnel fétiche « acrima« , dans une cacophonie de danse des supporters.

A la différence des autres cantons, la lutte des évala dans le canton de Yadè se déroule en trois étapes à savoir les premières, deuxième et troisième année. Pour la catégorie des Evala de troisième année, ce sont les lutteurs de Yadè haut qui ont croisé ceux de Yadè Bas.

A l’issue des empoignades, les évalas de Yadè Haut l’ont remporté sur un score de 22 victoires contre 19 pour Yadè Bas.

 

Lire aussi-Togo-Evala 2024 : Finale dans le canton de Tchicthao

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page