
Les luttes Evala, édition 2019 ont démarré ce samedi dans la préfecture de la Kozah. Pendant plus d’une semaine, cette tradition du peuple Kabyè rassemblera de jeunes lutteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 20 ans, autour des arènes. Le ton a été donné à Pya par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. À la fin de cet exercice physique et d’endurance, étape des préliminaires, c’est le village de Lao Haut qui l’a emporté par 27 contre 16 pour Lao Bas chez les initiés (évala).
Chez les jeunes lutteurs et non-initiés (ahoza), c’est le Bas qui l’a emporté par 16 contre 14 pour le Haut poussés par la foule venue nombreuse.
Tradition séculaire, se perpétuant de génération en génération, « Evala » offre également des moments intenses de joie où les natifs de la communauté Kabyè, de tous les âges et sexes, manifestant fièrement leur identité culturelle, se mobilisent pour le succès des luttes. C’est également l’une des occasions offerte aux filles et fils Kabyè de la diaspora à rejoindre le bercail, pour y retrouver parents, frères, amis, afin de rendre la fête plus belle ou pour accompagner les élus à l’initiation.