
La cinquième édition du festival international des saisons contées se tiendra du 10 au 15 août 2022 à Blitta (située à 260 km au nord de Lomé). Organisée par l’association AR’ZIKI, elle réunira une cinquantaine de conteurs professionnels ou amateurs de neuf pays dont la France.
Le festival des saisons contées de Blitta est un rendez-vous de partage d’expérience, de réseautage et de formation. C’est un outil de promotion du patrimoine oral africain et de valorisation des arts de l’oralité.
« Les saisons contées est une rencontre culturelle qui propose au grand public de beaux spectacles de conte et contribue à la professionnalisation du secteur de conte togolais et africain », explique Rachid Sagou Bikara, directeur artistique du festival jeudi 23 juin 2022 à la presse.
Pour cette cinquième édition, un cocktail d’activités est annoncé. Notamment le concours de conte baptisé « les Racont’arts », les spectacles dans les villages de la préfecture, des ateliers de formation, des voyages touristiques, le tout couronné par une opération de reboisement.
Lire aussi-Togo : L’université de Montana aux USA accueille un enseignant du Lycée de Blitta
Pour les participants et le public, le comité d’organisation annonce aussi des surprises pour marquer positivement les esprits lors de cette cinquième édition.
Le conte est un récit bref dont l’action, toujours relatée au passé, se situe dans un univers différent du monde réel. Le récit repose explicitement sur le caractère fictif de l’intrigue, ancrée dans l’imaginaire, le merveilleux, le surnaturel, l’invraisemblable.
Parce qu’il entretient des liens étroits avec la littérature orale ou a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, le conte est un genre difficile à cerner. Il a néanmoins connu une assez bonne fortune littéraire et nombreux sont les auteurs qui se sont laissés tenter par cette forme narrative.
Ainsi, tout au long de l’histoire littéraire, le conte s’est développé sous des formes multiples (du conte de fées au conte fantastique en passant par le conte philosophique) et s’est répandu dans toutes les littératures. Cette diversité témoigne de toute sa richesse.