Le peuple Ewé a célébré, dans la liesse, la 68ème la fête traditionnelle « Agbogboza », le samedi 7 septembre 2024 à Notsè, situé à 96 km de Lomé.
Cette célébration a pour thème « Richesse et diversité du patrimoine culturel Ewé : un outil pour la paix sociale ». Elle a permis aux Ewé de réaffirmer leur identité culturelle et traditionnelle afin de la pérenniser pour les générations à venir. Elle vise en outre à impliquer les populations dans la recherche constante de la protection sociale et la sécurité, conformément à la vision politique du chef de l’Etat Faure Gnassingbé relative à la lutte contre le terrorisme et la dépravation des mœurs.
L’évènement a connu la présence des membres du gouvernement dont la ministre de la Communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement, Yawa Ahofa Kouigan, des anciens 1iers ministres du Togo, des représentants du corps diplomatique, et d’autres autorités administratives, militaires et traditionnelles.
Les festivités ont été marquées, entre autres, par la prestation du tam-tam parlant « Atopani » typique aux chefferies Ewé, une procession des autorités traditionnelles dans la ville, et des démonstrations artistiques et d’arts culinaires des groupes organisés issus des villages et quartiers des communes de Haho. Divers groupes folkloriques et associations, venus du Togo, du Ghana et du Bénin ont également démontré la diversité et identité culturelle du peuple Ewe, à travers leurs prestations.
La ministre Yawa Ahofa Kouigan a affirmé la volonté du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à accompagner le peuple Ewe dans sa diversité culturelle afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble, gage de l’harmonie sociale. Elle a invité l’assistance à inclure cette diversité culturelle dans le processus de développement des communes pour un développement participatif émergeant.
Pour le vice-président de l’Union des Ewé du Togo (Eweto), le chef canton de Bé, Togbui Adela Aklassou IV, Agbogbodza est le symbole de la paix et de la cohésion sociale au sein duquel les diversités culturelles connaissent une existence réelle. « La cité de Notsè considérée comme le berceau des Ewé incarne aussi le vivre ensemble et l’harmonie sociale dans le respect réciproque des droits d’homme et de la femme », a-t-il ajouté.
Lire aussi-Les Ewe ont célébré agbogboza en présence du chef du gouvernement
avec atop