Culture

Togo : reconduction de l’interdiction des fêtes traditionnelles

Par voie de communiqué conjoint, les ministres de la culture et de l’administration territoriale interdisent pour la seconde année consécutive, la célébration des fêtes traditionnelles au Togo. Pour les deux membres du gouvernement,Kossi Lamadokou et Payadowa Boukpessi, ces rassemblements peuvent être source de propagation de la pandémie de coronavirus.

«Tenant compte du contexte de l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la Covid-19, les regroupements de personnes ont été drastiquement limités. Cette mesure demeure en vigueur. Ceci étant, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles demeurent encore interdits jusqu’à nouvel ordre », indiquent les officiels. L’interdiction concerne les fêtes Evala, Akpéma (dans la préfecture de la Kozah), prise de la pierre sacrée (dans la préfecture des Lacs), Ayizan (dans la préfecture de Zio), les fêtes des ignames (dans plusieurs préfectures), Agbogbozan, fête des éwés (dans la préfecture de Haho); Tingban-Paab (dans la préfecture de Tône).

Toutefois, les rites sont autorisés mais doivent se dérouler exclusivement en famille.  « Ces rites familiaux se feront dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement à savoir le port obligatoire de masque de protection, le lavage des mains et la distanciation physique », rappellent les ministres, qui assurent que toutes les dispositions « seront prises pour veiller au strict respect de ces mesures dans l’intérêt de la population ».

Litre aussi-Togo : interdiction des fêtes traditionnelles pour cause de coronavirus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page