Le projet : « Appui à la réhabilitation de 40 ‘’Sikien’’ sur le site Koutammakou », a été officiellement lancé, le jeudi 2 mars à Nadoba à l’est de Kantè. Les « Sikien » sont des cases traditionnellement construites en terre cure qui sont un ensemble de tourelles réunies par de hauts murs d’enceinte donnant un aspect de dôme fortifiée comparable à un château.
Ce projet fait suite à celui de l’UNESCO intitulé « Amélioration de l’état de conservation du Koutammakou » après l’effondrement de plusieurs « Sikien » pendant les pluies diluviennes de 2018. L’objectif est de contribuer à la sauvegarde des « Sikien », ce patrimoine culturel national et d’apporter un appui multiforme aux 40 propriétaires pour la restauration de leurs « Sikien », symboles du site Koutammakou, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce projet, selon le directeur du Patrimoine culturel et représentant le ministre en charge de la culture, Ayikoué Adama, répond à la 9è recommandation de la décision 44 COM 7B.122 de l’UNESCO relative aux mesures de restauration des Sikien suite aux intempéries de 2018.
Il insiste également sur la mise en place des comités villageois de veille et d’alerte afin de mieux contrôler l’état de conservation des ‘’Sikien’’.
Lire aussiBientôt la valorisation du site de Koutammakou
La mission est de veiller à la prévention d’éventuelles catastrophes sur le site.
Sur 2036 ‘’Sikien’’ que compte le site Koutammakou, les 40 les plus vulnérables retenus pour être appuyés sont repartis comme suit : 20 dans le canton de Nadoba, 10 à Warengo, 7 à Koutougou et 3 dans celui d’Akpontè, a précisé le directeur.
Avec ATOP