Vendredi 30 juin 2023 s’est tenue à Lomé, la cérémonie officielle marquant le début de la vulgarisation du plan de développement communal (PDC). D’un coût financier de près de 15,4 milliards de F Cfa, il permettra de transformer la commune en une smart city.
C’est un premier plan de développement très ambitieux. Lancé en mars 2022, le document dont le processus de rédaction a été conduit de manière inclusive est désormais prêt pour sa mise en œuvre. Décliné en quatre axes notamment, « reverdissement de la commune et aménagement de ses zones inondables », « dotation de la commune d’une infrastructure adéquate et d’un habitat décent », « amélioration du climat des affaires dans la commune » et « amélioration de la gouvernance locale et du cadre de vie des populations », le PDC sera l’unique référentiel de conduite des actions de développement.
C’est ainsi qu’il est annoncé plusieurs projets d’un coût total de près15,4 milliards de F Cfa. Entre autres, l’équipement de la commune en ressources humaines, en matériels mobiliers et immobiliers, le renforcement des capacités, la promotion des activités culturelles, sportives et de loisirs, le développement du partenariat public-privé, la promotion d’un toit décent pour chaque ménage et la protection de la population.
« Notre vision d’inscrire notre commune sur la liste des villes intelligentes nous impose un défi : celui de répondre aux besoins des populations de notre commune, d’assurer leur bien-être et leur sécurité tout en préservant les ressources de l’environnement « , a déclaré le maire, Kovi Adanbounou.
Lire aussi-Togo : La commune Agoè-nyivé 1 prépare son PDC
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : 1000 plants mis en terre au CMS et marché de Cacaveli