
La mairie d’Agou 1 a lancé les activités relatives au recensement général et l’établissement des fichiers des contribuables de la commune, mardi 6 juin à Agou-Gadzépé.
Cette activité appuyée par le Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV) vise à améliorer les recettes propres de la commune Agou 1 à travers l’établissement et la gestion des fichiers des contribuables des recettes fiscales et non fiscales. Il s’agit à travers ce recensement d’évaluer le potentiel fiscal de la commune et d’identifier de nouvelles sources de recettes non fiscales.
Le recensement et l’établissement des fichiers des contribuables dans la commune comprend plusieurs activités, entre autres, l’étude documentaire et l’élaboration des outils pour le recensement ; la participation à la réunion de cadrage ; la formation des enquêteurs ; l’organisation, le suivi et la coordination du recensement des contribuables ; le traitement, la saisie des données et l’évaluation du potentiel fiscal et un atelier de présentation et de validation des données.
Le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbe a souligné que l’établissement des fichiers des contribuables est un outil indispensable à une bonne prévision budgétaire. « Grâce à ce fichier, nous pourrons dorénavant faire un budget beaucoup plus réaliste et sincère qui nous permettra de répondre promptement aux besoins exprimés par nos populations », a-t-il dit.
Lire aussi-Agou1 : 4 documents en étude à la première session ordinaire
La conseillère technique junior en finances fiscales au ProDeG IV, Sido Eyram a indiqué que la décentralisation fiscale met au premier plan la nécessité de mobiliser les ressources locales afin de permettre à l’administration communale d’offrir des services de qualité aux citoyens. De ce fait, la maitrise de l’assiette fiscale devient une nécessité dans le sens où elle permet de mieux cerner les ressources de la commune et d’effectuer des prévisions budgétaires plus fiables, a-t-elle relevé.
Ainsi, a-t-elle souligné, l’amélioration des recettes communales implique une transparence dans la mobilisation des recettes et du processus budgétaire. L’existence d’un fichier des contribuables actualisé et la connaissance du potentiel fiscal contribuent justement à l’atteinte de cet objectif, a-t-elle ajouté.
Avec ATOP