Les données du recensement des contribuables des recettes fiscales et non fiscales de la commune Agou 1 ont été présentées aux acteurs pour validation, vendredi 14 juillet 2023 à Agou-Gadzépé.
Cette opération d’élaboration et d’actualisation du fichier des contribuables est à l’actif de la mairie d’Agou 1 et intervient dans le cadre du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV).
L’objectif est de doter à la commune Agou 1 d’un fichier actif comportant les données ainsi que la géolocalisation des contribuables installés et opérant sur le territoire communal pour une meilleure mobilisation des ressources financières.
Les données présentées révèlent que le nombre total des contribuables sur le territoire de la commune Agou 1 est de 2.346 repartis en deux groupes dont 1475 femmes. Il s’agit de 2096 contribuables des recettes non fiscales qui sont gérés par la mairie et de 250 contribuables des recettes fiscales qui sont gérés par l’Office togolaise de recettes (OTR).
Le conseiller technique au ProDeG IV, Assigbé Kokou Alonyo a indiqué que, « disposer d’un fichier est une bonne chose, mais en faire réellement usage et veiller à son actualisation périodique est encore mieux ». Il a exhorté non seulement l’administration, mais également le conseil communal à faire vraiment de ce fichier leur outil de mobilisation des recettes pour une prévision budgétaire réaliste et une meilleure mobilisation des ressources. « J’espère vivement que les mesures idoines seront prises pour une utilisation efficace et efficiente de cet outil », a ajouté M. Assigbé.
Le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbe a remercié la GIZ pour son accompagnement. Il a exprimé sa gratitude aux agents recenseurs et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette opération de recensement. « L’argent est le soubassement de toute entreprise, donc nous devons contribuer pour le développement de la commune », a souligné le 1er adjoint au maire.
Lire aussi Agou1 : 4 documents en étude à la première session ordinaire
Lire aussi-Agou 1 lance le recensement des contribuables de la commune
Avec ATOP