
Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal Yark Damehane a présidé à la cérémonie de lancement de la 3è phase du Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural (PASSCO3), le vendredi 20 octobre à Tapou dans le canton de Pessidè, à 15 km environ de Kantè au Nord Togo.
Estimé à 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA, le PASSCO3 s’inscrit dans le programme d’urgence des populations rurales des régions des Savanes et de la Kara. Il vise le développement de l’agriculture, la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement.
L’objectif visé est de parvenir à un taux d’accès de 95% à l’eau potable en milieu rural d’ici à 2025 pour le bien-être des populations.
Le ministre Yark a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à cette stratégie d’accès universel à l’eau potable qui découle de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Lire aussi-A Kara, la TdE améliore l’approvisionnement en eau potable
Il a rappelé que PASSCO 3 est une priorité qui sera concrétisée par la réalisation de 850 forages équipés de pompe à motricité humaine devant permettre à plus de 200.000 personnes en milieu rural d’avoir accès à cette denrée vitale. Le ministre en charge de l’Eau a expliqué que le PASSCO3 entend accélérer l’atteinte des objectifs assignés à l’accès durable à l’eau potable en renforçant l’autonomie économique des populations septentrionales confrontées au phénomène de l’extrémisme violent.
Lire aussi-Togo : PASH-MUT va offrir de l’eau potable à plus de 900 000 personnes
Avec ATOP