Les maires et les secrétaires généraux des communes de la région des Savanes ont pris part vendredi 15 décembre 2023 à Dapaong à un atelier de restitution des activités du « projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée et élaboration des plaquettes de présentation des communes du Togo ».
Cet atelier est initié par la Faitière des communes du Togo (FCT) et financé par l’ambassade de France à travers les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI). Il se situe dans le cadre du Programme d’appui au processus de décentralisation au Togo (PAPDT) à travers sa composante 4 intitulée : dynamiser la coopération décentralisée franco-togolaise pour l’affirmer comme levier de développement local.
L’atelier a permis à la délégation, des maires, des secrétaires généraux ainsi que le secrétaire exécutif de la FCT, qui a effectué un voyage d’étude du 20 au 26 novembre 2023 à Paris, de partager avec les autres communes les bonnes pratiques et expériences reçues lors du voyage. Il s’agit également de capitaliser les bonnes pratiques retenues à l’issue de la mise en œuvre du Projet qui a commencé en juin dernier et qui prend fin en décembre 2023, soit 7 mois.
Lire aussi-Yawa Kouigan s’attèle à relancer la coopération décentralisée Togo-France
Selon les résultats de la restitution, il ressort que 20 communes ont bénéficié des renforcements de capacités sur les enjeux de la coopération décentralisée, 10 communes disposent de leur plan d’action sur la coopération décentralisée. De plus, au moins 5 communes expérimentent leur nouveau positionnement auprès des communes françaises et autres acteurs internationaux (réseaux français) et les acteurs des 112 autres communes membres de la FCT ont reçu et partagé les bonnes pratiques en matière de coopération décentralisée.
La rencontre a également permis de faire une présentation du projet, d’informer les représentants des collectivités territoriales sur les outils de présentation des communes et de les appuyer techniquement pour l’élaboration de leurs plaquettes de présentation.
Lire aussi-Faitière des communes du Togo : ce qu’il faut retenir de la présidence de Yawa Kouigan
Avec ATOP