
L’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau a échangé avec le bureau exécutif du Conseil régional des Savanes, le jeudi 3 avril à Dapaong.
Cette visite vise à renforcer les liens de partenariat avec l’institution régionale décentralisée et d’examiner dans quelle mesure la France peut accompagner et appuyer le Conseil dans ses différents projets de développement au profit de la population.
Le diplomate a affirmé que le conseil régional des Savanes est le tout premier qu’il a visité après l’opérationnalisation du processus de décentralisation au Togo.
Lire aussi-Conseil régional de Kara : deuxième session consacrée à la mise en place des commissions
Il a évoqué notamment l’appui au processus de décentralisation, car pour lui, c’est un sujet sur lequel la coopération française est très engagée depuis de nombreuses années et cela va continuer dans le contexte de régionalisation au Togo.
L’ambassadeur a indiqué que cet appui passe par l’expertise, la formation des élus, des administrateurs et des cadres de l’administration territoriale. Les échanges ont aussi porté sur de nombreux projets en lien avec les infrastructures et le développement économique de la région. « Nous avons beaucoup parlé avec le bureau sur la question de l’eau, de l’adduction d’eau, des forages qui sont absolument fondamentaux pour que les Savanes en particulier comme l’ensemble du pays puisse développer une agriculture performante et de qualité », a souligné M. Favereau.
Le président du bureau exécutif du Conseil régional des Savanes, Banlepo Nabaguedjoa a remercié l’ambassadeur pour l’honneur qu’il leur a fait en choisissant de visiter leur Conseil en premier. « Nous avons eu des échanges très fructueux, très riches. Il est prévu dans les jours à venir l’élaboration d’une feuille de route pour concrétiser nos discussions», a confié le président du Conseil régional des Savanes.