
Le projet décentralisation et localisation des Objectifs de développement durable (ODD) mis en oeuvre par l’Université de Kara ( située 420 km au nord de Lomé) a amorcé son dernier virage dans les communes pilotes. Mardi 22 décembre 2020, c’est Agoè-nyivé 5 (dans la banlieue nord-ouest de Lomé) qui a procédé à la validation du rapport de l’étude diagnostique devant aboutir à la finalisation du plan de développement communal.
Les participants ont suivi au cours de la rencontre d’une seule journée la présentation du rapport centré sur les grandes problématiques de développement soulevées par la population lors de l’enquête et examinées en premier ressort par les différentes commissions thématiques mises en place pour la consolidation.
Ainsi, ils ont analysé les différentes propositions faites, puis apporté des amendements en vue de parfaire le rapport qui prend en compte toutes les potentialités à exploiter et les réponses à apporter aux manquements
Lire aussi-Projet décentralisation et ODD : tournée d »une équipe du PNUD
En effet, le projet décentralisation et localisation des ODD est mis en oeuvre dans cinq communes dont celle d’Agoè-nyivé 5 depuis le mois de juin. il vise à doter les collectivités bénéficiaires d’outils de planification et de développement local, notamment, le plan de développement communal, les cartes d’aménagement puis de renforcement des capacités des acteurs locaux. Le but est de leur permettre de mieux répondre de façon efficace aux enjeux de développement.
« Il est prévu une digitalisation des systèmes de gestion des communes pour mieux collecter ses taxes et aux contribuables de payer par les services des opérateurs de téléphonie mobile », explique le coordonnateur Dr Kpati Komla Aguey.
Lire aussi-Projet décentralisation et ODD : Kozah 2 se dote d’un comité de pilotage