Lors du deuxième panel de la 5è édition de la Foire Made in Togo (FMIT) mercredi 31 juillet 2024, les producteurs togolais ont été encouragés à faire des cultures qui tiennent compte de la santé des consommateurs.
La session placée sous le thème, « Les bienfaits de la consommation des produits locaux sur la santé et l’économie nationale », a permis aux panelistes composés d’un cadre du ministère de la santé, d’un représentant de l’Association togolaise des consommateurs de révéler aussi l’avantage de consommer local.
« C’est tout à fait naturel que lorsque nous vivons dans notre propre pays, nous donnons la priorité à la consommation des produits de chez nous. Cela constitue un encouragement pour les producteurs et un atout en matière de santé pour les consommateurs en ce sens que l’on sait le circuit de production », a expliqué le responsable de la Commission Santé de l’ATC, Koffi Agboka.
Pour tenir véritablement compte de la santé des consommateurs, la représentante du ministère de la santé a appelé à des contrôles phytosanitaires des produits locaux.
« La production locale n’exclut pas le recours aux engrais mais, l’utilisation doit respecter les délais d’attente. Il y a une période requise quand les engrais sont utilisés et elle doit être respectée pour éviter des effets sur la santé des consommateurs finaux », a indiqué l’experte qui ajoute : » consommer les produits locaux participe à la réduction des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et certains cancers ».
Lors de ce panel riche en discussions et conseils, les exposants participants ont plaidé pour plus d’action en faveur des produits locaux en vue de permettre aux producteurs de satisfaire la demande nationale.
Lire aussi-Foire made in Togo 2024 : les producteurs appelés à adopter une démarche qualité