Développement

Francophonie : la France prend la présidence de la Conférence ministérielle

Au terme de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, ces 4 et 5 novembre 2023, la France a reçu de la Tunisie la présidence de la CMF pour les deux prochaines années, au titre de pays hôte du XIXe Sommet de la Francophonie qu’elle accueillera en octobre 2024. La délégation française à Yaoundé était emmenée par la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna.

Aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie,  Louise Mushikiwabo, la Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux,  Chrysoula Zacharopoulou, a présenté les enjeux de ce prochain Sommet aux États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le Sommet de la Francophonie s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, inauguré le 30 octobre dernier par le Président de la République, M. Emmanuel Macron. Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024.

Le XIXème Sommet de la Francophonie sera un événement majeur, tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union. En France, il sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La France et l’OIF nourrissent l’ambition de promouvoir une Francophonie au service des peuples, d’en démontrer les dynamiques et les opportunités.

À Paris, il intégrera un Village de la Francophonie, organisé conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie et ses Etats et gouvernements membres participant au Sommet.

Lire aussi- IXè Jeux de la Francophonie 2023: le Togo obtient 3 médailles

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-L’OIF lance la 22e édition du Prix des 5 continents

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page