
Le Conseil municipal d’Agoè-nyivé 1 a démarré mardi 10 octobre sa session budgétaire, quatrième et dernière session ordinaire de l’année 2023. La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par Badagbon Kossivi, premier adjoint au maire.
Dès l’entame de son allocution d’ouverture, il a remercié au nom du Maire et du conseil municipal d’Agoe-nyivé1, le Chef de l’Etat pour le choix porté sur le Col. Awate Hodabalo à la tête du Ministère de tutelle et adressé par ricochet, ses vives félicitations au désormais ancien préfet d’Agoè-nyivé, qui a toujours accompagné le conseil municipal, pour sa nomination au poste de ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Pour l’adjoint Badagbon, le conseil est toujours en ordre de marche en cette fin d’année, très intense au regard des activités programmées. En effet, cette période est celle au cours de laquelle, le conseil est non seulement confronté au temps dans sa détermination à atteindre les objectifs de l’année, mais aussi, a l’obligation de planifier de façon objective, dans une approche inclusive, les activités de l’année prochaine.
« Cette quatrième session, que nous ouvrons ce jour, sera marquée par des moments de contacts, d’échanges et de brain storming avec les acteurs communaux, des moments de renforcement de capacités, de reddition des comptes et du vote du budget communal, exercice 2024 » a-t-il précisé.
En marge des séances de la présente session, il est prévu une retraite de renforcement de capacités de deux jours, dans une commune sœur ; occasion pour les membres du conseil municipal d’être outillés à travers quatre thématiques et une causerie débat.
Le premier thème est : « les techniques de mobilisation des ressources », le second : « Engagement personnel en entreprise et performance collective », le troisième : « prévention des maladies non transmissibles » et le quatrième : « Approche Orientée Changement (AOC) » .
Cette retraite a pour but d’améliorer la cohésion et la solidarité, de renforcer l’esprit d’équipe dans le travail et d’améliorer la communication interne pour plus d’efficacité et de résultats.
La quatrième session sera également consacrée au traditionnel débat d’orientation budgétaire, un cadre d’exercice de la démocratie participative à la base. Ce sera l’occasion pour les différents acteurs communaux d’évoquer les actions prioritaires à inscrire au budget, exercice 2024.
Il faut noter que le chef Canton d’Agoe-nyivé, présent à la cérémonie a salué le dynamisme du conseil municipal et réitéré sa disponibilité à accompagner l’exécutif communal dans ses actions.
Lire aussi-Kovi Adanbounou offre un terrain multisports à Agoè-nyivé 1
Lire aussi-Agoè-nyivé 1-Lutte contre les actes inciviques : bientôt un comité de veille