Développement

Inades-Formation Togo sensibilise sur l’inclusion de l’handicap dans le développement local

Lundi 29 novembre a été lancé à Lomé  un séminaire de vulgarisation du guide sur l’implication des personnes handicapées  dans les initiatives de développement local. Le document  est élaboré par Inades-Formation Togo dans le cadre du projet « Communautés Partenaires pour un Développement Inclusif (CPDI) »  appuyé par CBM (Christoffel Blinden Mission)..

Le manuel comme un support de sensibilisation, de formation et de plaidoyer sur la prise en compte du handicap dans les plans de développement locaux est axé sur  quatre axes. Notamment, l’inclusion, c’est quoi? , Qu’est-ce qu’un plan de développement ?, Comment prendre en compte le handicap dans un plan de développement local ? et Comment apprécier l’inclusion du handicap dans un plan de développement local ?

Lire aussi-PAIEJ-SP-INADES Formation Togo : une alliance vitale pour les entrepreneurs

Selon Inades Formation Togo, le document sur l’inclusion du handicap renseigne sur la perception du handicap, les causes, leur droit et  les bonnes façons de prendre en compte l’inclusion dans la société, etc. Quant aux plans de développement, le manuel instruit sur les différentes étapes de son élaboration et la meilleure façon d’y intégrer le handicap. De plus, il apprend comment apprécier la prise en compte de l’inclusion dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un plan de développement.

Ainsi, lors des rencontres qui se déroulent du 29  novembre au 3 décembre sur l’ensemble du territoire national, les Conseillers municipaux  et des agents techniques des mairies  verront leurs capacités renforcées sur la double thématique.  « Il s’agira de leur faire acquérir des connaissances pratiques sur les notions de handicap et de développement local inclusif puis de doter chaque conseil municipal d’un kit constitué de documents utiles à l’élaboration des PDC inclusifs », a déclaré la directrice d’Inades-Formation Sélome Adoussi Houetognon. 

Les ateliers toucheront les 117 Conseillers municipaux en raison de deux représentants par commune. La première étape a  réuni  les élus locaux  du Grand Lomé.

Lire aussi-Inades-Formation Togo annonce la campagne Conscience AlimenTERRE

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page