Les eaux usées, longtemps considérées comme un danger pour l’environnement et la santé, possèdent un potentiel inexploité en tant qu’énergie alternative et source d’eau propre pour compenser l’utilisation d’engrais, a déclaré mercredi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Dans son nouveau rapport intitulé Wastewater: Turning problem to solution, (Eaux usées : transformer le problème en solution) le PNUE avertit que seulement 11% des eaux usées traitées sont réutilisées, tandis qu’environ la moitié des eaux non traitées dans le monde se déversent encore dans les rivières, les lacs et les mers.
En outre, les émissions de CO2 provenant des eaux usées sont considérables, légèrement inférieures à celles de l’industrie aéronautique mondiale.
Si les bonnes politiques sont mises en place, les eaux pourraient fournir une énergie alternative à un demi-milliard de personnes, fournir plus de 10 fois l’eau obtenue par les processus de désalinisation et réduire la demande d’engrais synthétiques.
Le rapport exhorte les gouvernements et les entreprises à traiter les eaux usées comme une opportunité d’économie circulaire, plutôt que comme un problème dont il faut se débarrasser. La collecte, le traitement et la réutilisation efficaces des eaux présentent de multiples avantages, notamment la création d’emplois et de sources de revenus. D’autres avantages résulteraient de la réduction du volume des eaux usées produites.
La publication du rapport conjoint par le PNUE, la plateforme Global Wastewater Initiative (GWWI) et GRID-Arendal, une organisation norvégienne à but non lucratif, est une pièce maîtresse de la Semaine mondiale de l’eau de cette année.
Lire aussi-Eau potable : la Banque mondiale prête plus de 60 milliards F CFA au Togo
Lire aussi-eA Kara, la TdE améliore l’approvisionnement en eau potable
Avec ONU info