Les forces de défense et de sécurité ont interpellé 65 personnes samedi 27 février 2021 lors d’ une opération de prévention de la criminalité menée dans le quartier Katanga en zone portuaire de Lomé. Organisée sur demande du procureur de la république, elle s’est déroulée de 6 à 17 heures.
« Ces opérations conduites à travers des actions de contrôles et des perquisitions dans le respect des textes en vigueur, visent à assurer la quiétude et la tranquillité des populations et la sécurité de leurs biens afin d’anticiper la commission de tout acte délicieux », explique un communiqué du ministre de la sécurité et de la protection civile, général Yark Damehane.
De fait, elle a permis au travers des contrôles de pièces, d’identités et des fouilles l’interpellation de 65 personnes dont quatre femmes, un individu recherché par la police pour braquage, un repris de justice et de saisir divers objets compromettants notamment, dix-huit coupe-coupes, trois pieds de biche, deux rouleaux de câble électrique, un groupe électrogène, des tenus et outils militaires et des produits de stupéfiants notamment cannabis, poudre blanchâtre suspecte.
Les personnes interpellées ont été conduites au fichier central de la gendarmerie nationale pour identification et besoin d’enquête, précise le général Yark Damehane, qui remercie les populations pour la collaboration lors de l’opération.
Lire aussi-Togo : Après des cas de choléra à Katanga, le ministre Mijiyawa recommande
Situé dans la zone portuaire, à quelques encablures de l’ancien port de pêche, non loin de la société NIOTO, Katanga est le village des pêcheurs à Lomé. Constitué dans les années 70 par des pêcheurs venus des quartiers Ablogamé, Kodjoviakopé et du Ghana, le village a été plusieurs fois délocalisé par les autorités portuaires avant de s’établir, il y a quelques années, sur l’actuel site.