Développement

L’ONU veut utiliser les capacités technologiques et médicales pour améliorer le maintien de la paix

Des ministres du monde entier se réuniront le 7 décembre à Séoul, en République de Corée, pour discuter du renforcement des capacités technologiques et médicales des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ont annoncé lundi des responsables de l’ONU lors d’une conférence de presse.

Cette conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix réunira plus de 700 personnes de 155 pays, dont des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, de hauts responsables d’organisations internationales, des universitaires et des journalistes.

S’adressant à des journalistes lundi à New York, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, a déclaré que les Casques bleus « sont confrontés à des défis de plus en plus redoutables ». « Ils ont besoin du soutien du Secrétariat et ils ont besoin du soutien de nos États membres et c’est vraiment ce que nous attendons de la réunion de Séoul », a-t-il expliqué.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies au soutien opérationnel, Atul Khare, a déclaré pour sa part que les environnements complexes dans lesquels les missions opèrent nécessitent des solutions créatives et agiles. « La technologie peut rendre nos missions et nos camps plus ‘intelligents’, plus intégrés, plus efficients, plus efficaces, plus sûrs et permettre une prestation de services et un soutien opérationnel tout en minimisant l’empreinte environnementale », a-t-il expliqué.

Lire aussi-Casques bleus : le maintien de la paix est « une histoire faite de sacrifices »

Dans ce domaine, la réunion ministérielle s’appuiera sur la Stratégie pour la transformation numérique des opérations de paix des Nations Unies.

Source ONU Info

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page