Le député à l’Assemblée nationale Gerry Taama en fait trop avec la communication autour de ses différentes réalisations? Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur Ihou Majesté Wateba, la réponse oui. Le membre du gouvernement qui apprécie les différentes actions de l’élu du peuple est hostile au tintamarre qui les entoure.
« On ne fait pas de développement avec 10 lampadaires. Lorsqu’on fait des gestes en faveur des populations, on n’a pas besoin de les claironner. C’est une bonne initiative et tout le monde le fait tous les jours et nous n’avons pas besoin de le claironner », assène le ministre sur une radio privée lundi 10 mai 2021.
Avant d’ajouter : » Si chaque député va prendre 2 millions de son économie pour aller faire du saupoudrage, je pense que ça ne servira pas à grand-chose. Ce n’est pas en mettant des lampadaires dans son village qu’on crée le développement. Cette façon d’assister les gens ne règle pas le problème, le problème reste entier ».
Des projets à haut impact
Lors de cette sortie, l’universitaire a profité pour faire un petit cours sur les projets dont le pays a besoin pour résoudre définitivement le problème des communautés. « Le développement, c’est toute une planification, les actions solitaires n’ont jamais conduit au développement et le problème ce n’est pas d’aider deux personnes qui ont un besoin », souligne le ministre.
Pour lui, le problème, c’est de créer un climat et avoir un projet globalisant. « Les actions solitaires peuvent extirper un à deux individus de leur situation, mais cela ne changera pas grand-chose à la situation. Il faut viser plus loin, car ce ne sont pas ces actions qui vont changer quoi que ce soit. Il faut installer un climat de sécurité et de paix et travailler sur des grands projets qui puissent aider les Togolais », avance professeur Wateba Ihou Majesté.
Lire aussi-Présidentielle de 2020 : Gerry Taama officiellement investi par son parti
Notons que Gerry Taama dans ses actions en faveur de la communautaire a fait installer des lampadaires dans certaines localités dans les plateaux et la Kozah au Nord Togo de sa propre poche.