
Komi Sélom Klassou a présidé jeudi à Lomé, la deuxième réunion du Comité de pilotage du programme d’Urgence de développement communautaire (PUDC). Initié par le gouvernement togolais avec l’appui du PNUD, le PUDC entend, sur trois ans, réduire les inégalités sociales en impliquant les populations dans leur propre développement économique et social.
La première phase du programme s’achève en juin prochain. Et l’heure est au bilan. La deuxième réunion du comité de pilotage a permis au gouvernement et ses partenaires de faire la synthèse des travaux réalisés depuis le lancement en 2016.
« La première phase du PUDC va s’achever en juin 2019 mais il faut considérer que c’est un programme pluriannuel et sur plusieurs phases. Et cette première phase a plus mis l’accent sur l’accès aux infrastructures de base. Il y a des défis qui portent déjà sur comment maintenir les infrastructures réalisées. Les autres défis sont liés aux autres composantes, notamment le développement de l’entrepreneuriat rural au niveau des différentes zones et à comment doter les communautés enclavées de plus de capacités afin qu’elles soient actrices du développement et contribuer à la mise en œuvre du Plan national de développement’, a déclaré, le représentant résident a.i du PNUD au Togo, Mactar Fall.
Le Chef du gouvernement et président du Comité de pilotage, Dr Komi Sélom Klassou, a rappelé lors de la rencontre les priorités du Chef de l’Etat en matière de développement partagé entre toutes les populations urbaines et rurales en vue d’un réel changement.
Il a salué le partenaire, le PNUD qui pilote le programme depuis son élaboration jusqu’à son exécution sur le terrain en passant par le lancement. « Aujourd’hui nous nous réjouissons de la mise en œuvre de beaucoup de réalisation au profit de nos populations surtout en milieu sémiurbain. Grande est notre joie et surtout au lendemain du lancement officiel du Plan national de développement par le Chef de l’Etat, nous sommes préoccupés par l’amélioration constante des conditions de vie de nos populations. Il peut paraître un peu surprenant qu’on part du PND qui a été lancé lundi mais tout ce qui se passe dans le cadre du PUDC se trouve dans les axes du PND », a-t-il déclaré.
La semaine dernière, des ouvrages de développement socio-économique et sanitaires ont été remis à des communautés au Grand Nord du pays.