Selon un rapport publié par le département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA, la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) indique suivant l’indicateur de niveau de vie non monétaire, que la proportion de la population pauvre dans l’Union est de 34% dont 16,3% sont plus pauvres.
Globalement, la situation des ODD dans l’Union affiche des avancées. Chaque Etat se déploie à atteindre ces objectifs fixés et acceptés par tous d’ici 2030 à travers d’ambitieux plans de développement. Mais les progrès sont submergés par plusieurs contraintes. Des coûts élevés des infrastructures économiques handicapent l’accès aux services sociaux de base. Les pesanteurs socio culturelles continuent d’empêcher la pleine autonomisation des femmes. Elles souffrent d’un héritage culturel, économique et juridique qui les défavorise, notamment au niveau de l’accès et du contrôle des ressources et de l’héritage.
Les ménages dirigés par les femmes comportent plus de pauvres (44,5%) que ceux dirigés par les hommes (31,9%). La pauvreté sévit plus en milieu rural (34,4%) qu’en milieu urbain (33,2%) et elle est faible dans les capitales (24,6%). Il existe des différences entre les niveaux de pauvreté selon les pays (entre 32,1% et 35,7%). Globalement, la situation des ODD dans l’Union affiche des avancées, même si le niveau de pauvreté monétaire reste en dessous des attentes.
Les performances dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et de la santé, sont à saluer. Au niveau de la gouvernance, les résultats montrent des efforts mais face au défi sécuritaire et aux crises sociopolitiques, cet axe de développement mérite une plus grande visibilité.
Des difficultés subsistent quant à l’appréciation de la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles, mais aussi des défis climatiques, compte tenu de la faiblesse statistique dans ce domaine.
Lire aussi-ODD, PND : les pharmaciens togolais s’engagent
De fait, il est recommandé aux Etats d’assurer un processus participatif et inclusif à tous les niveaux et avec toutes les parties prenantes, dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des ODD à l’intérieur des dispositifs nationaux pérennes de planification et de suivi-évaluation puis de mettre en place un cadre de suivi et évaluation robuste de la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement nationales.
A ces points s’ajoutent la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des ODD, le renforcement du système statistique national à travers un programme minimum de statistiques pour le suivi et l’opérationnalisation des ODD, tant au niveau national que régional, l’identification les synergies nécessaires pour assurer une coordination institutionnelle et opérationnelle orientée sur l’efficacité notamment.
Lire aussi-PND-ODD, le nouveau représentant résident du PNUD au Togo s’engage