
Dimanche 20 décembre 2020, le club communal de veille citoyenne de la commune Ogou1 (située à 156 km au nord de Lomé) a entretenu les comités de développement des quartiers (CDQ) et villageois de développement (CVD) de la collectivité sur la gouvernance locale, la participation citoyenne au développement communautaire, le civisme fiscal et le contrôle citoyen des actions communales. La session assurée par Lawani Illalou, expert et acteur de la société civile à Atakpamé, est soutenue par l’Ong Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire (AJEAH) dans le cadre du projet d’appui aux initiatives de promotion de la gouvernance locale dans la région des plateaux financé par l’Union Européenne à travers le PRO-CEMA.
Selon le formateur, les échanges ont porté sur la définition de la gouvernance locale, les enjeux et le rôle que peut jouer les CQD et CDV dans la gestion de la citée aux côtés des élus locaux et les maires.
De fait, la séance déroulée sous forme de causerie-débat a permis aux participants de revisiter le processus de décentralisation qui a conduit aux élections municipales des 30 juin et 15 août 2019 et leur contribution.
« Nous avons aussi recueilli les suggestions et propositions pour mener un plaidoyer auprès des maires. La finalité est de parvenir à une gouvernance locale concertée, inclusive et participative », souligne M. Illalou.
Lire aussi-Anié 1 : le club communal de veille citoyenne sensibilise sur la gouvernance locale
L’AJEAH qui a mis en place ces clubs communaux est une ONG de développement créée en 2007 en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations, à la promotion de l’État de droit, à la bonne gouvernance et s’assurer que le Togo s’aligne sur la voie du développement durable.