La ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Porte-parole du gouvernement, maire de la commune Ogou 1 et présidente de la Faitière des communes du Togo (FCT), Yawa Kouigan a inauguré le mardi 03 décembre à Atakpamé, le centre de promotion féminine d’Ogou 1.
L’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « construction du centre de promotion féminine d’Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo ». Le projet est initié par les responsables de la commune Ogou 1 avec l’appui technique de la Faitière des communes du Togo (FCT) et du soutien financier de l’Union Européenne et l’Association internationale des maires francophones (AIMF).
La présente cérémonie a permis de rendre fonctionnel le centre au profit des femmes et filles victimes de violences dans les ménages, les lieux de travail ou à l’école. Le centre est un cadre d’écoute et d’accueil dédié aux femmes pour les sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs locaux sur l’’égalité femmes-hommes et les violences basées sur le genre.
Le centre comprend une grande salle de conférence, trois (03) salles de formation, un bloc administratif équipés de tables et chaises et des sanitaires. Ce même projet s’exécute dans cinq communes du Togo notamment Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Zio 1 et Tone 1 pour un coût global de 255.823 230 FCFA.
Lire aussi-Faitière des communes du Togo : le bureau présidé par Yawa Kouigan reste en place jusqu’en 2025
La ministre en charge de la Communication, Mme Yawa Kouigan a indiqué que l’inauguration de ce centre est la preuve palpable de l’engagement et de la détermination du gouvernement à lutter contre les violences basées sur le genre. « Ce centre permettra non seulement d’accueillir, réconforter et assister les femmes et jeunes filles victimes de violences mais aussi servira de cadre d’échanger et d’éducation de l’ensemble de la population sur les droits de la femme. C’est donc un catalyseur de la transformation sociale », a-t-elle indiqué. La ministre a invité les femmes à œuvrer pour le respect et la promotion de leurs droits et surtout à travailler pour leur autonomisation économique.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo Gwilym Ceri Jones a félicité les initiateurs et salué les efforts du gouvernement en matière de la protection et de la promotion de la femme. Il a souligné que l’UE s’est engagée à soutenir des actions et projets visant à surmonter les inégalités entre les hommes et les femmes dans les communautés. L’ambassadeur a invité les bénéficiaires à une bonne utilisation et gestion de joyau.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région des Plateaux, le général Maganawé Dadja, des députés à l’assemblée nationale, des maires, des autorités traditionnelles, administratives et militaires ainsi qu’une foule de femmes.