Développement

OMCA-Togo : les projets TIC et LRAP exécutés à 100 % et 71%

Le Conseil d’administration de l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-TOGO) a tenu jeudi 19 octobre 2023 à Lomé, une réunion consacrée à l’évaluation des projets LRAP et TIC du programme Seuil et au processus d’élaboration des prochains projets du Compact.

Ainsi, le conseil présidé par le coordonnateur national de la Cellule MCA, Baba Stanislas a été informé de l’évolution de la mise œuvre sur les sites pilotes des projets de réforme foncière (LRAP) et de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Bougonou N’gname Jeanne, Directeur Général de OMCA a présenté l’état d’avancement du programme Seuil après deux ans de mise en œuvre marqués par un taux de réalisation physique de 71% pour le projet sur les Technologies de l’information et de la communication et de 100% pour le projet de réformes foncières, le tout pour un taux d’exécution financière globale de 43%.

La phase d’expérimentations en cours de démarrage pour les deux projets sera marquée par la production de contenus à reverser dans les réformes institutionnelles et politiques en cours au sein des secteurs du numérique et du foncier au Togo.

Au nom de ses collègues membres du CA, le Ministre conseiller Baba a décerné une mention honorable à l’Unité de gestion du programme Seuil. Il a surtout salué le cadre de concertation qu’elle a su créer et animer avec les partenaires d’exécution et qui ont permis de passer au travers de plusieurs défis au cours de cette période.

«Nous constatons que les choses se passent bien. La trilogie OMCA, entités de mise en œuvre ministérielles et MCC fonctionne à merveille. Chaque partie a une vision claire de ce qui est attendu d’elle» a déclaré le Ministre Conseiller, Coordonnateur de la cellule MCC, qui a aussi exhorté chacune des parties à plus de flexibilité dans les approches afin de donner un coup d’accélérateur à cette phase optionnelle

« En cette période de crise que traversent les nations du monde et qui affecte d les capacités de mobilisation des ressources des États, il est plus qu’impératif pour les programme de développement comme celui du Seuil d’absorber toutes les ressources négociées par le gouvernement et mise à la disposition du pays qui plus est au titre de don », diixit Baba Stanislas.

LAISSER UN AVIS

La ministre Cina Lawson a saisi l’opportunité du sujet sur les ressources pour informer l’assemblée du renforment des capacités organisationnelles et en ressources humaines au sein du ministère dans l’optique entre autre d’accélérer la mise en œuvre de pilotes novateurs dans le cadre du Seuil qui pourront être mis à échelle dans le volet digital du programme Compact de MCC en cours de formulation.

Il s’agit notamment de projets pilotes sur l’accès et l’usages des services TIC dans l’optique de réduire la fracture numérique et contribuer à la croissance économique. Ils  seront testé par des programmes d’incubation des femmes entrepreneures utilisant les TIC et un autre de distribution de téléphone aux femmes vulnérables afin de susciter auprès d’elles l’utilisation de ces outils à des fins d’autonomisation économique.

Pour sa première participation à ce conseil d’administration de l’OMCA, Kodzo Adédzé, Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a salué le travail remarquable accompli par l’équipe de l’OMCA et entend mettre en scène les différents services de son département pour la bonne coordination.

« Je voudrais dire notre satisfaction par rapport à ce projet LRAP, parce que le foncier reste une préoccupation pour le gouvernement qui s’attèle sous le leadership du Chef de l’Etat  à trouver des solutions durables », a-t-il déclaré.

Le représentant de la société civile au sein du Conseil d’administration a de son côté plaidé pour une pleine implication des communautés dans l’élaboration des prochains projets du programme Compact.

Lire aussi-Togo-MCC : 12 millions de dollars pour formuler les projets du Compact

Lire aussi-Le projet LRAP, outil de sécurisation des terres pour une agriculture intensive au Togo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page