Appui au renforcement des capacités du personnel, à la direction de la communication et soutien à la coopération parlementaire sud-sud…, le représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) , Aliou Dia a décliné jeudi 14 octobre 2021, les actions du plan stratégique du Parlement que projettent financer l’organisation onusienne. L’annonce a été faite lors d’un entretien avec la présidente de l’institution, Yawa Djigbodi Tsègan.
« Le PNUD a un projet important sur le renforcement des institutions togolaises dont l’Assemblée nationale. Nous avons donc, dans le cadre de ce projet, avec l’Assemblée nationale, identifié un certain nombre de besoins en termes d’équipements informatiques mais également la façon d’améliorer le travail collaboratif au sein du parlement », a déclaré Aliou Dia, qui pour l’occasion a mis à la disposition de l’institution des équipements, de vidéo conférence de dernière génération.
Lire aussi-A l’Assemblée Nationale, Aliou Dia rassure sur l’appui et l’accompagnement du PNUD à l’institution
Aussi lors des échanges, le PNUD s’est dit disposé à appuyer l’unité de communication de l’Assemblée nationale et à explorer des pistes pour renforcer les formations et les échanges sud-sud avec d’autres parlements.
La présidente Tsègan très passionnée par les questions de développement des communautés a envisagé l’exécution des actions à fort impact de développement sur les communautés avec le PNUD.
L’appui du @PnudTogo au renforcement des capacités des institutions de la République @TogoOfficiel ne cesse de croître. Un important lot d’équipements de vidéo conférence de dernière génération a été remis par @aliouMdia au @ParlementTogo à travers sa présidente Mme @CTsegan. pic.twitter.com/YRvfFDsZWE
— Pnud Togo (@PnudTogo) October 14, 2021
« Nous avons commencé avec notre projet -impact communautaire- et je crois qu’avec l’Assemblée nationale, nous pouvons déceler les niches sur lesquelles on peut impacter. Nous avons également échangé sur l’autonomisation des femmes en milieu rural et j’ai vraiment témoigné de l’engagement du PNUD à accompagner l’Assemblée nationale en ce sens », a conclut Aliou Dia.
Lire aussi-L’Assemblée gabonaise veut s’inspirer du plan stratégique de son homologue togolais