
A quelques mois de la clôture du projet pilote « décentralisation et localisation des ODD », l’Université de Kara en charge de l’exécution technique dans les cinq communes bénéficiaires annonce 70 % des objectifs atteints. Selon le coordonnateur Dr Kpati Aguey, intervenant lors d’une rencontre virtuelle mi-décembre, 95% des élus locaux et 20 cadres supérieurs des cinq communes ont vu leurs capacités opérationnelles renforcées.
A ceux-ci s’ajoute la formation des secrétaires généraux d’autres communes qui ont exprimé leur désir de participer à ce processus.
En ce qui concerne les plans de développement communaux, les différentes études diagnostiques ont été faites et le processus de validation des rapports issus de ces études a démarré le 22 décembre 2020 avec la commune Agoè-Nyivé 5. Le mois de janvier 2021 sera consacré à l’élaboration des plans de développement.
Le guide de formation sera disponible en début de l’année 2021.
Le projet « Décentralisation et localisation des ODD » est mis en oeuvre dans les communes Agoè Nyivé 5, Lacs 1, Ogou 1, Kozah 2 et Oti 2 grâce à un financement du Programme des Nations Unies pour de Développement (PNUD).
La réussite des réalisations est rendue possible grâce à la forte implication des médias partenaires dans la vulgarisation des différentes activités menées, selon la coordination du projet.
Lire aussi-Décentralisation et localisation des ODD : Agoè-nyivé 5 valide son rapport diagnostique
Il a, dans ce sens, félicité ces médias qui ont assuré efficacement le volet communication du projet. « Votre professionnalisme a permis d’avoir des impacts au niveau des collectivités dans la mobilisation des acteurs autour de ce processus. Cela a également permis à d’autres acteurs, au niveau national, dans le domaine de la coopération de vouloir avoir plus d’informations sur le processus et de demander des partages de connaissances sur un certain nombre d’aspects », a mentionné M. Aguey.