Développement

RGPH-5 : le gouvernement togolais recherche 5,17 milliards F Cfa

Les préparatifs du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5)  se poursuivent avec la signature mardi 15 décembre d’un partenariat entre le gouvernement togolais et le chef des partenaires techniques et financiers, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA). L’exécutif qui a déjà mobilisé 40 % du budget des opérations -près de 8,7 milliards de F Cfa-recherche 5,17 milliards de F Cfa représentant les 60% restants.

Pour le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya, signataire du projet de recensement avec la représentante résidente de l’UNFPA, Josiane Yaguibou, le 5ème recensement général de la population et de l’habitat est un excellent outil de planification, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement.

« Il se réalise à un moment où les priorités de l’Etat sont centrées sur la mise en œuvre du plan national de développement (PND), des Objectifs du Développement Durable (ODD), de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, de l’analyse et l’exploitation du dividende démographique et sur le processus de décentralisation et de développement local qui nécessitent des données désagrégées au plus fin niveau de la subdivision administrative », a-t-il déclaré.

Respect de la périodicité décennale

Conformément à la périodicité décennale des recensements généraux de population et de l’habitat préconisée par les Nations Unies, le gouvernement s’est engagé à réaliser le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) en 2020, dix ans après le quatrième. Cet engagement est manifesté par la prise du décret portant organisation et création des organes d’un recensement général de la population et de l’habitat et des enquêtes post censitaires au Togo le 10 décembre 2018. L’application de décret sera traduite par des textes notamment l’arrêté interministériel et les arrêtés de nomination des membres des différents organes crées, l’inscription du financement du RGPH5 dans les propositions de lois de finance de 2019 à 2021.

Lire aussi-Togo : le RGPH-5 nécessitera un budget de 8,2 milliards de F Cfa

« Le RGPH-5 permettra de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés. Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés », a rappelé le ministre Yaya, qui a lancé un appel aux partenaires pour la mobilisation des 5,17 milliards de F Cfa.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page