Développement

Remise du marché de Kpalimé rénové

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a officiellement remis, jeudi 23 mars, le nouveau marché de Kpalimé aux autorités communales. Elle avait à ses côtés la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

Le marché de Kpalimė fut le tout premier construit dans le cadre du programme présidentiel de modernisation des infrastructures marchandes entamé en 2009. Ce marché de près de 800 places n’a jamais été à la hauteur des espérances des bénéficiaires. Le président de la République a donc instruit pour que soient identifiées les difficultés, ce qui a abouti à la construction des infrastructures additionnelles dans le cadre du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) 1. Ceci a permis de renforcer le confort et la sécurité des bénéficiaires en tenant compte des nouveaux besoins exprimés par les commerçantes.

A l’issue des travaux d’extension, le marché de Kpalimé offre désormais 1 700 places ainsi que des commodités telles que des bâtiments administratifs, des mini réseaux d’adduction d’eau potable, un réseau d’éclairage public, un revêtement au sol et une clôture de sécurité. Ce centre commercial dispose aussi de 2 magasins de stockage, d’un bloc de 24 boutiques, de 10 petites halles, d’un hangar de vente de charbon. La réhabilitation de l’ancien bloc administratif a permis de transformer 22 anciens hangars en 88 boutiques, il y a aussi la réhabilitation de 47 anciens hangars, l’aménagement des voiries internes et un parking en pavés autobloquant.

Ces ouvrages marchands, réhabilités et agrandis ont coûté 1. 632. 670. 076 FCFA. Ils sont financés à hauteur de 974. 452. 559 Fcfa par la KFW et 658. 217. 517 Fcfa par l’Etat togolais. Ce marché est construit sur une superficie de près de 10 hectares. Les travaux ont été réalisés pendant 26 mois.

Lire aussi-Faure Gnassingbé et le gouvernement en séminaire à Kpalimé

Lire aussi-Togo : un journaliste en garde à vue au commissariat de Police de Kpalimé

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page