Développement

RGPH-5 au Togo : installation des comités locaux de recensement

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de développement des territoires, Payadowa Boukpessi, a installé officiellement  mardi 20 avril à Lomé, les Comités Locaux de Recensement. Cet organe  présidé par les préfets, ont pour rôle de sensibiliser les populations et de susciter leur adhésion massive, pour le  succès  du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) prévu cette année.

« La présente cérémonie vient à point nommé, dans la mesure où le gouvernement compte sur le travail d’information et de mobilisation que fera chaque comité local pour assurer le succès des travaux de cette cartographie censitaire et plus tard ceux de la phase de dénombrement », a déclaré le ministre dans son discours d’installation, tout en recommandant aux membres du comité une implication activepour la mobilisation conséquente des populations et administrés, afin que les objectifs soient atteints.

« Je voudrais vous encourager en tant qu’acteurs proches des populations à la base, à donner le meilleur de vous-mêmes dans l’exercice de vos fonctions au sein de ces comités. Vous devez leur rappeler que cette opération permettra au chef de l’Etat de réaliser les engagements  pris pendant la campagne présidentielle du 22 février dernier », ajoute le ministre, qui a remis également des kits aux préfets et maires.

Un budget de 8 milliards de F Cfa

Après 2010, le Togo s’apprête à réaliser dans les tous prochains mois son 5e RGPH, avec pour spécificité l’utilisation des technologies de l’information et de la Communication (TIC).  Le RGPH-5 permettra, d’une part, de fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique.

Pour la réalisation réussie de ce recensement, les préfets, les maires et les chefs traditionnels auront un grand rôle à jouer.  Dans ce sens, des Comités Locaux de Recensement (CLR) ont été mis en place dans toutes les préfectures du Togo et dans les 13 communes du district autonome du Grand Lomé.

Le prochain recensement coûtera  huit milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent vingt mille deux cents (8 698 520 200) francs CFA. Et, à  ce jour 7milliards de Francs CFA  sont mobilisés dont plus de 2 milliards apportés par le gouvernement soit près de 80 % du coût global du RGPH-5.

Notons que l’installation a connu la présence du directeur de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), Kouassi Kouame et de  Josiane YAGUIBOU, représentante résidente de l’UNFPA au Togo, chef de fil des partenaires.

Lire aussi-RGPH5 : Le gouvernement togolais poursuit la mobilisation des fonds

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page