Lors d’une récente tournée en région, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Eric Stromayer a rencontré les communautés rurales ayant bénéficié d’un financement du programme Self Help. Occasion de faire un bilan d’étape, d’échanger sur les difficultés afin d’y apporter si besoin des solutions.
Pour cette descente sur le terrain le diplomate américain a visité notamment le centre de formation et de fabrication de pagnes batik à Lama-Tessi, une égreneuse de maïs, ou un espace de formation à la pisciculture à Adjengré. Tous avaient bénéficié de subvention pour grandir leurs activités.
Self-Help de l’Ambassadeur (SSH) est un programme d’assistance communautaire qui permet à l’Ambassade des Etats-Unis au Togo de financer les micro-projets de développement provenant des communautés locales. Une attention particulière est accordée aux projets qui ont le potentiel de générer des revenus.
Les projets couronnés de succès, ce sont des projets qui créent de l’emploi et produisent des compétences commercialisables (couture, élevage de bétail…), des projets d’acquisition d’équipements pour les écoles de formation technique ou les programmes de formation professionnelle.
Tous les revenus générés par un projet devraient être déposés sur le compte de l’association afin de bénéficier à tous ses membres.
« Le montant maximal octroyé s’élève à 5.000 dollars. Toutefois, la plupart des subventions sont largement inférieures à ce montant. Les demandes dont le budget est petit sont encouragées et ont souvent une meilleure chance d’être sélectionnées pour financement » indique un document officiel de l’ambassade. Au Togo, 300 projets ont été financés ces dernières années par le fonds et ses programmes