1710 personnes dont 1346 femmes non scolarisées et déscolarisées dans la région des plateaux (à 156 km de Lomé), ont suivi les cours d’alphabétisation dans le cadre du projet d’opportunité d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV). Les enseignements donnés dans 57 centres ouverts par l’ANADEB ont permis aux participants d’acquérir des éléments basiques pour élaborer des plans d’affaires de leurs activités génératrices de revenus(AGR).
Ainsi, le mécanisme mis en place offre à ceux dont les plans d’affaires sont approuvés de tenir eux-mêmes les documents de comptabilité simplifiée de leur activité, surtout d’ effectuer des opérations de base en calcul comme additionner, multiplier, diviser ou encore savoir écrire des chiffres de base.
Lire aussi-Togo : 1710 jeunes ont suivi des cours d’alphabétisation dans les Plateaux
« Les cours leur permettent également de savoir lire et à poser leur signature sur des documents », explique l’équipe d’Anadeb Atakpamé.
Recrutement des participants
En amont du lancement des cours, l’ANADEB identifie un lieu de formation dans le village bénéficiaire. Elle procède au recrutement des formateurs, les recycle avant qu’ils ne forment en retour les apprenants . Tous deux sont dotés de fournitures nécessaires comme les cahiers, les stylos, tableaux…
Pour un meilleur suivi, il est procédé avant, pendant et après les enseignements donnés par modules à des évaluations. Résultat : les apprenants participants âgés de 18 à 35 sont capable à la fin de lire et comprendre un document d’identité, d’écrire des chiffres de base, ou signer leur nom.
Lire aussi-Alphabétisation: le gouvernement togolais fait recours aux opérateurs privés