Des plants de diverses espèces ont été mis en terre pour restaurer des flancs du mont Agou, le jeudi 7 juillet à Avétonou et à Tomégbé. C’était en présence du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari, du préfet d’Agou, Ali Mouzou, des maires, chefs traditionnels et des autorités administratives.
Au total 3.200 plants ont été mis en terre sur les deux sites (1.100 plants de Khaya, 650 Fraké, 50 Séna et 100 Leuceana sur le site d’Agou-Tomegbé et 1.300 tecks sur le site d’Avétonou).
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. Elle est une initiative du ministère de l’Environnement et des ressources forestières (MERF), en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel de régulation et de promotion des essences forestières (CIRPEF) à travers l’Association togolaise pour le reboisement et le commerce des produits d’exploitation forestière (AToRCPEF).
L’objectif de ces opérations est d’augmenter le couvert végétal par la création des forêts communautaires et permette aux populations de bénéficier des avantages économiques liés.
Lire aussi-Togo : congé anticipé pour les élèves du CEG Agou-gare
Selon ministre, c’est l’arbre qui permet de bien respirer parce qu’il dégage l’oxygène et l’homme a besoin de l’oxygène pour vivre. « Quand on a une habitation qui est entouré d’arbre, il est très difficile que le vent l’emporte. L’arbre est aussi un élément de protection de nos habitats », a-t-il expliqué.
Le président de AToRCPEF, Kokoroko Hans a témoigné sa gratitude au ministre en charge de l’Environnement pour sa présence à cet évènement. Il a lancé un appel à toute la communauté villageoise, aux écoles, services publics, privés et particuliers à mettre à leur disposition des domaines libres à reboiser. ATOP/BSM/AR