(24hinfo)-‘Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de mon pays (…) Je le jure !’ C’est en ces mots que 500 nouveaux volontaires nationaux de compétence (VNC) de la 13e vague ont prêté serment mercredi 3 octobre 2018 au cours d’une cérémonie solennelle à Lomé. Ces nouveaux volontaires portent à 8700 le nombre de VNC mobilisés depuis 2011 et à 20 359 le nombre de Volontaires Nationaux engagés.
Cette vague vient renforcer le personnel enseignant de l’administration publique Togolaise en ressources humaines jeunes, dynamiques et qualifiées pour une éducation de qualité pour tous au Togo. En tout plus de 8 700 VN ont été mobilisés depuis 2011 pour servir "ici et partout".
— Devbase Togo (@Devbase_Tg) October 4, 2018
La cérémonie de prestation de serment a été présidée par la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé, en présence du coordinateur –résident du Système des nations unies, Damien Mama et des autorités administratives et traditionnelles.
https://twitter.com/unvtogo/status/1047775763766894592
Le volontariat reste avant tout une valeur universelle qui participe à la promotion du développement humain durable afin d’atteindre les grands objectifs de développement durable d’ici à 2030. Les volontaires sur le terrain redonnent l’espoir à l’humanité. Ils contribuent à la fourniture des services de base afin de lutter contre la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale, à l’amélioration de l’éducation et s’assurent que les retombées du développement durable profitent à tous.
Et sur le chemin, du volontariat, ‘vous pouvez trouver beaucoup de trésors’ déclare Damien Mama, représentant résident du PNUD et coordinateur du Système des nations unies au Togo.
‘Le volontariat, ce n’est pas seulement l’engagement physique, ce n’est pas seulement l’envie de contribuer au développement de son pays, mais c’est aussi un engagement pour soi-même, un engagement pour sa propre formation et un engagement pour tracer la voie pour soi-même et être prêt pour le chemin professionnel, qui est destiné’, a-t-il indiqué.
Selon Omar Agbangba, directeur général de l’Agence nationale pour le volontariat au Togo (ANVT), depuis 2015, le volontariat togolais a été diversifié. En plus du VNC, trois autres types se sont ajoutés à savoir le volontariat d’engagement citoyen dédié aux jeunes déscolarisés, le volontariat international de réciprocité qui permet au Togo d’envoyer des volontaires à l’étranger et enfin le volontariat senior qui permet de mobiliser des retraités ou des personnes du troisième âge. Cette diversité d’offres et les résultats rassurent les autorités au devant desquelles la ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
Lors de son intervention, elle a rappelé aux nouveaux volontaires, les valeurs universelles du volontariat que sont l’engagement, le professionnalisme, le dévouement, et l’humilité.
Je les invite à se dépasser et à aller au delà de leur mission afin de véritablement jouer leur rôle de catalyseur d'un développement durable et inclusif pour notre pays. pic.twitter.com/RK6XM9an4d
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) October 4, 2018
‘Avant chaque déploiement de volontaires pour une mission, une importance particulière est accordée à cette cérémonie, devenue une sorte de rituel initiatique qui marque le passage du jeune de la vie passive à une vie active et engagée. A l’instar des magistrats, des médecins et de plusieurs corps de métier donné, les volontaires nationaux font acte de don de soi à la Nation. Ils s’engagent à respecter les obligations du choix qu’ils ont fait, notamment celles d’œuvrer à ce que chaque communauté, chaque Togolais, ou qu’il soit et quel qu’il soit, ne se sente pas exclu des efforts de développement du pays », a déclaré madame Victoire Tomégah-Dogbé, qui précise ‘les volontaires nationaux font don de soi, ils s’engagent à respecter les obligations du choix qu’ils ont fait notamment celles d’œuvrer que chaque communauté, chaque togolais où qu’ils soient ne se sentent pas exclus des efforts du développement du pays’.
Je souhaite une excellente mission aux 500 nouveaux volontaires nationaux de compétence qui ont fait le serment d'accomplir leur devoir avec dévouement,humilité et professionnalisme. @anvt_togo @Devbase_Tg pic.twitter.com/q7iJI6uto9
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) October 4, 2018