L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) organise du 30 mai au 3 juin 2023, une série de formation pour les membres des organes de gestion des marchés publics des communes des régions des Plateaux-Est, Ouest et Maritime. La session qui se veut très pratique permettra aux participants de s’approprier les règles de gestion de la commande publique.
Pour cette nouvelle session qui se déroule dans la zone sud du pays jusqu’au 3 juin prochain, les participants seront particulièrement édifiés sur les procédures de gestion des marchés publics et le montage des dossiers simplifiés d’appel à concurrence.
« La formation est une réponse de l’ARCOP aux diverses sollicitations et recommandations pour pallier au déficit de maîtrise des procédures », a déclaré lors de l’ouverture à Davié, Elom AZIADEKEY, directeur administratif et financier de l’autorité.
Spécifiquement, elle permettra aux représentants des communes d’éviter les pratiques frauduleuses dans le processus de passation des marchés sous peine de s’exposer aux sanctions en vigueur.
L’acquisition de nouvelles connaissances et les échanges entre les membres des organes de gestion, renforceront l’expertise des acteurs, désormais mieux aguerris à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés dans le montage des dossiers d’appel d’offre.
Pour le représentant du préfet de Zio, Bandekine Yendoubé, l’initiative est salutaire en ce sens qu’elle permet aux membres des organes de gestion des marchés publics, de « respecter les règles » de la commande publique et de s’assurer de la bonne gestion des ressources publiques.
Lire aussi-Togo-Marchés publics : des acteurs clés évaluent les activités de 2022
Le lancement officiel de la session au plan national s’est fait à Atakpamé. Après la région sud, l’ARCOP mettra le cap sur la partie nord du pays, avec Sokodé, Kara et Dapaong à partir du 13 juin.
Lire aussi-Togo : la fonction de passation des marchés publics bientôt encadrée