Vendredi 26 février 2021 sera lancé au profit des régions de la Kara et des Savanes (au nord Togo) un nouveau programme visant à offrir de l’eau potable à la population. Dénommé projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO 2), il est financé à hauteur de 6,58 milliards de F Cfa par le gouvernement.
L’objectif est d’augmenter le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural de 77% à 85% dans les régions de la Kara et de 67% à 72% dans la région des Savanes.
Lire aussi-De l’eau potable à Nano dans la préfecture de Tandjouaré (Nord Togo)
Malgré une augmentation ces dernières années du nombre de ménages ayant accès à l’eau potable, 65% de la population demeurent toujours sans l’eau potable dont 55% en milieu urbain et 48% en milieu semi-urbain.
Des chiffres qui contrastent avec les engagements pris par le pays pour l’atteinte des objectifs de développement (ODD) qui prônent l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.
Lire aussi-Togo : Nouvel appui de l’AFD au secteur de l’eau et l’assainissement
Pour parvenir à l’objectif chaque togolais et chaque togolaise doit avoir accès à l’eau en quantité,sur une distance de moins de 500 mètres, le gouvernement a décliné dans sa nouvelle feuille de route ses ambitions : construire 400 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, réhabiliter 200 forages existants et construire 200 latrines communautaires.
Plusieurs partenaires se sont mobilisés ces dernières années dont l’AFD sur des programmes portant sur l’assainissement et l’accès à l’eau.