La présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan, s’est entretenue, le 17 Février 2023, avec le représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Aliou Mamadou Dia. Au terme de quatre années de mission au Togo, le diplomate onusien est allé dire ses adieux à la patronne de l’hémicycle et faire le point de la coopération de son institution, à la fois avec le gouvernement, mais aussi avec l’Assemblée nationale.
« Comme vous le savez, le PNUD a eu un projet important, l’appui aux institutions et parmi celles-ci, il y a l’Assemblée nationale avec qui nous avons travaillé pour élaborer un plan stratégique, un document essentiel pour mieux cadrer et orienter le Parlement. Nous avons aussi, dans le cadre du travail qui est fait pour améliorer la mission des parlementaires, eu à offrir du matériel informatique et de vidéoconférence, pour permettre aux députés de pouvoir mieux travailler et d’être plus efficaces », a déclaré Mamadou Dia.
D’autre part, il a indiqué que l’accompagnement à la représentation nationale a consisté aussi en la mise en place d’une plateforme digitale collaborative à même de faciliter le service aux élus du peuple et particulièrement le travail en ligne. Tout ceci, dans le cadre du partenariat entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies (SNU), signé en 2019, et qui est toujours en vigueur.
Sur un tout autre registre, le patron du PNUD a dit avoir discuté du soutien qui a été apporté au Togo et qui continue dans l’autonomisation des femmes, surtout pour la participation des femmes dans les instances politiques, singulièrement dans le rôle que les femmes peuvent jouer dans les institutions comme l’Assemblée nationale. Il s’est, pour ce faire, réjoui du grand travail abattu par le gouvernement et les autres acteurs, un travail que la représentation nationale doit pouvoir capitaliser pour les prochaines législatures.
« C’est l’occasion de remercier la PA et l’ensemble du bureau de l’Assemblée nationale avec qui nous avons travaillé sur un certain nombre de thématiques, notamment les violences qui sont faites aux femmes », a conclu M. Aliou Mamadou Dia, sans occulter de saluer la mission capitale du Parlement dans l’encrage de la gouvernance démocratique.
Lire aussi-Togo : le représentant résident du PNUD, Aliou Dia en fin de mission
Avec Togo presse