Dans son ambition de commune moderne, attractive où il fait bon vivre, Agoè-nyivé 1 dirigée par le maire Kovi Adanbounou a adopté jeudi 9 février 2023 son plan de développement communal (PDC). Et, sur cinq ans, plus de 14 milliards de F Cfa devront être mobilisés pour financer des projets visant à faire d’Agoè-nyivé1, une smart city.
C’est un premier plan de développement très ambitieux. Lancé en mars 2022, le document dont le processus de rédaction a été conduit de manière inclusive est désormais prêt pour sa mise en œuvre. Décliné en quatre axes notamment, « reverdissement de la commune et aménagement de ses zones inondables », « dotation de la commune d’une infrastructure adéquate et d’un habitat décent », « amélioration du climat des affaires dans la commune » et « amélioration de la gouvernance locale et du cadre de vie des populations », le PDC sera l’unique référentiel de conduite des actions de développement.
C’est ainsi qu’il est annoncé plusieurs projets d’un coût total de 14,2 milliards de F Cfa. Entre autres, l’équipement de la commune en ressources humaines, en matériels mobiliers et immobiliers, le renforcement des capacités, la promotion des activités culturelles, sportives et de loisirs, le développement du partenariat public-privé, la promotion d’un toit décent pour chaque ménage et la protection de la population.
« Notre vision d’inscrire notre commune sur la liste des villes intelligentes nous impose un défi : celui de répondre aux besoins des populations de notre commune, d’assurer leur bien-être et leur sécurité tout en préservant les ressources de l’environnement « , a déclaré le maire, Kovi Adanbounou.
Présent à l’ouverture de la rencontre de validation du plan de développement communal, le préfet d’Agoè-nyivé Col. Hodabalo Awaté a félicité l’exécutif communal et l’ensemble du conseil municipal pour la vision de développement définie.
Pour lui, doter la commune d’un plan de développement est un pas important dans le développement d’une collectivité locale en ce sens qu’il balise le chemin du développement. A cet effet, le préfet a exhorté tous les acteurs et les forces vives de la commune à « plus d’engagement, de disponibilité autour de l’exécutif communal pour la mobilisation des ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre ».
A noter que la rencontre de validation a réuni plusieurs acteurs, dont les comités de développement, la chefferie tradition au-devant de laquelle le chef canton d’Agoè, Togbui Helou Sédzro Edmond, des acteurs de la société civile et des experts en décentralisation et en développement communal.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1: la route CAP Assiyéyé-feu rouge Camp FIR en chantier
Lire aussi-Togo : Agoè-nyivé 1 bientôt en partenariat avec Kigali
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : Déguerpissement des installations sous les lignes hautes tensions