
Lundi 23 janvier 2023 à Lomé, Béya Dotse-Guede a soutenu avec mention honorable sa mémoire de master II sur l’organisation administrative des collectivités locales dans le cadre de la décentralisation, cas de la commune d’Agoè-nyivé1.
Les travaux de recherche ont porté sur les dysfonctionnements constatés dans la gestion administrative des collectivités locales, précisément de la commune d’Agoè-nyivé1 et les conséquences sur le développement local.
Pour l’impétrante, le thème de sa mémoire est une contribution à une meilleure gestion des collectivités, pour un développement harmonieux. Pour ce faire, elle a diligenté une petite enquête autour de six problématiques qui montrent clairement les failles dans l’organisation administrative.
Pour y remédier, elle a recommandé entre autres, l’élaboration d’un statut particulier pour les agents des collectivités, l’augmentation de la dotation du fonds d’appui aux collectivités territoriales par l’Etat, le recrutement à tous les postes des spécialistes dans l’organigramme de services pour le bon fonctionnement des communes dans la limite des ressources et la formation des agents sur la recherche de résultat.
« En matière d’organisation administrative, nous avons suggéré à la commune d’Agoè-nyivé où notre recherche s’est focalisée de pouvoir à tous les postes et de mettre en place des mécanismes visant à prévenir les arnaques des citoyens par des individus se passant pour la commune », a-t-elle déclaré.
Avec une moyenne de 17 sur 20, Béya Dotse-Guede, secrétaire générale d’Agoè-nyivé 1 décroche son Master II et n’entend pas s’arrêter là dans la quête de la connaissance. Tous nos vœux de réussite à elle.
Lire aussi-Togo : Agoè-nyivé 1 bientôt en partenariat avec Kigali