La seconde phase de la formation des acteurs communaux sur l’environnement juridique des marchés publics a débuté lundi 19 avril dans les régions des plateaux et maritime. L’initiative à l’actif de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) vise à outiller les nouveaux membres des commissions de passation, de contrôle et les personnes responsables des marchés publics sur la préparation des offres et l’exécution des marchés dans les conditions et délais requis.
« La formation qui commence ce jour va permettre à toutes les communes de disposer de personnes compétentes et bien outillées pour gérer efficacement les acquisitions publiques des communes », a déclaré Aftar Morou Touré, Directeur général de l’ARMP à l’ouverture de la rencontre à Lomé.
La passation des marchés publics n’est pas simplement une tâche administrative, mais aussi une expression stratégique qui peut permettre de structurer l’économie locale grâce au développement des PME locales, à la création et promotion de l’emploi local.
Et pour cette session qui a débuté dans la première phase dans les communes des régions du Nord Togo (Centrale, Kara et Savanes), les acteurs concernés seront capables de cerner et d’expliquer les règles de gestion des marchés publics et délégations de service public, en vue de conduire avec efficacité les processus d’acquisition publique de leurs communes conformément à la réglementation en vigueur.
Lire aussi-Togo : De nouvelles dispositions renforcent la transparence dans les marchés publics
Et tout manquement à la transparence des procédures est passible des peines prévues par le code des marchés publics.
Au total, plus de 350 acteurs communaux prendront part aux 15 sessions programmées au cours de la période du 12 au 21 avril 2021 dans les cinq régions du pays et dans le district autonome du Grand Lomé (préfectures du golfe et Agoè-nyivé).
Lire aussi-Togo : L’ARMP débute la formation des acteurs communaux