Développement

Togo : des homosexuels chahutés et chassés de la plage de Lomé

Une dizaine d’homosexuels ont été chassés dans un bar de la plage de Lomé dimanche 3 avril 2022 par un groupe de personnes.  Les victimes harcelées puis chahutées se sont ensuite sauvées avec leurs effets ramassés à la halte selon une vidéo publié sur les réseaux sociaux.

Le Togo malgré la pression refuse  de légaliser le droit des homosexuels ou lesbiennes dans le pays. Il l’a d’ailleurs réitéré  lors de son  dernier passage devant le conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Sauf qu’étant être humain, ils sont protégés par les textes en vigueur en cas de vindicte populaire.

Lire aussi-Droits de l’homme : Le Togo refuse de légaliser l’homosexualité

« Pour ce qui concerne les relations sexuelles entre adultes consentants du même sexe, le Togo n’envisage pas d’abroger les dispositions qui les criminalisent », a déclaré le ministre des droits de l’homme , Christian Trimua le en juin 2021. Car cette orientation sexuelle n’est pas en adéquation avec les valeurs sociales togolaises ».

La législation togolaise punit les actes homosexuels de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 à 500 000 francs CFA.

Seul le mariage entre un homme et une femme est légal dans le pays. Même à ce niveau, l’article 42 du nouveau Code des personnes et de la famille établie la monogamie comme la règle et la polygamie comme l’exception.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le Parlement gabonais veut s’inspirer du plan stratégique de son homologue togolais

De fait, le code des personnes et de la famille définit le mariage comme l’union d’un homme à une femme. Ensuite le Code pénal incrimine tous les actes contre-nature entre des gens de même sexe 

Et pour le ministre Trimua, « ce que les uns et les autres font de leur vie sexuelle en catimini les engage ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page