Le gouvernement togolais formalise l’augmentation des tarifs de péages. L’annonce de la nouvelle grille qui entre en vigueur le jeudi 18 mars 2021 a été faite par les ministres des transports, des infrastructures et de la sécurité lundi 15 mars à Lomé lors d’une conférence de presse.
La décision d’un ajustement à la hausse lesdits tarifs vise à « tenir compte des enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier », qui depuis 15 ans n’ont pas connu d’augmentation au Togo, avait soutenu le conseil des ministres du 23 décembre 2020.
Les taxes de péages permettent d’assurer une maintenance efficace des installations et équipements des postes de péages et de la maintenance du réseau routier.
Le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an.
« Afin de combler cet écart, les tarifs des contributions des usagers (les engins à deux roues, les tricycles, les véhicules légers, les véhicules poids lourds de toutes catégories) sont ajustés afin de tenir compte des enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier. Les nouveaux tarifs sont applicables à compter du jeudi 18 mars prochain », a précisé Zoureatou Kassa-Traoré.
Voici les nouveaux tarifs aux péages
Engins à 2 roues : 50F
Tricycles : 100F
Véhicules légers : 500F
Mini bus de 9 à 15 places : 600F
Autocars / bus : 1500F
Lire aussi-Togo : Le gouvernement élargit le paiement des taxes de péages aux motos
Poids lourds à 2 essieux : 2500F
Poids lourds à 3 essieux : 3000F
Poids lourds à 4 essieux : 3500F
Poids lourds à 5 essieux et plus : 5000F