Développement

Togo : Eric Stromayer plaide pour un financement accru des communes

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Eric Stromayer souhaite une augmentation des ressources financières allouées aux 117 communes du Togo.  S’exprimant  lundi 20 septembre lors d’un déjeuner avec 11 journalistes de la presse togolaise dans sa résidence à Lomé, il a, aussi salué la dynamique avec laquelle les autorités togolaises ont déroulé la politique de  décentralisation  ayant abouti aux élections communales en 2019.

« C’est une très bonne chose, la décentralisation, car le développement vient de la base », a-t-il déclaré, tout en émettant le vœux, d’un accroissement des financements pour ces collectivités locales.

« Le maire et les conseillers municipaux sont plus proches de la population, et ils seront très actifs à apporter des solutions aux problèmes de cette dernière.  Quand une route est en mauvais état par exemple, si les ressources existent,  la mairie peut commencer les travaux  pour  soulager les peines de la population avant l’apport du gouvernement », a-t-il déclaré, avant d’encourager les communes à nouer aussi, des partenariats avec des organismes et institutions leur permettant de pouvoir mobiliser des ressources financières pour le développement de leur localité.

Lire aussi-Municipales : la Cour suprême confirme, UNIR de Faure Gnassingbé remporte les élections

En septembre 2020, le gouvernement avait annoncé le  versement aux communes d’une somme de 3 milliards de F Cfa, représentant une partie de la dotation de l’Etat dans le cadre du fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). L’Allemagne  à travers la GIZ  mène aussi plusieurs actions ciblées sur le terrain  pour une autonomisation pleine des  communes.  Sauf que ces appuis comparés aux besoins restent insuffisants d’où le plaidoyer du diplomate américain à augmenter les subventions officielles des communes par le gouvernement.  Il n’exclut pas des appuis ponctuels du gouvernement américain aux collectivités togolaises.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page