
Le conseil municipal de la commune Kozah 2 ( à 420 km au nord de Lomé), a présenté vendredi 8 septembre 2023 à Pya, lors d’un point de presse les premières réalisations prévues dans le plan de développement communal (PDC). Une occasion pour la maire Kabia Kossiwa d’appeler les bonnes volontés à se joindre à la commune pour poursuivre ensemble la marche vers un développement inclusif.
Pour l’année 1 de mise en oeuvre du Plan, la commune Kozah 2 a ouvert de nouvelles pistes rurales et d’autres sont réaménagées. Elle a construit des caniveaux et dix hangars dans les marchés de Yadè, de Kouméa et de Sarakawa. Elle a aussi réalisé l’extension d’eau potable sur plus de 200 km, dans les cantons de Tchitchao et de Pya. Plusieurs structures d’assainissement et de communication sont créées. Environ 13000 plants sont mis en terre pour lutter contre la désertification.
En perspectives, le conseil communal envisage renforcer la mobilisation des ressources avec l’intensification de la sensibilisation des contribuables sur le civisme fiscal et la mise en place d’un service de recouvrement. Il préconise redynamiser la cellule de communication et les bureaux des comités de développement à la base afin de préparer de nouvelles actions visant à réduire la pauvreté dans les communautés.
Le maire de la commune Kozah 2, Kabia Kossiwa, a expliqué que cette rencontre permet à sa commune d’instaurer une démarche pédagogique pour un meilleur déploiement sur le territoire communal.
Le PDC de la commune Kozah 2 est quadri axiale à savoir la promotion de l’économie locale, l’aménagement des infrastructures, la mise en place d’une gouvernance efficace et la transition écologique.
Lire aussi-Kozah 2 : Début de l’élaboration du plan de développement communal
Lire aussi-Kozah 2 : Une Ong amène de l’eau potable dans le canton de Tchitchao
Avec ATOP